T R A N S P A R T N E R S

Vous avez sûrement entendu parler du terme  » dernier mille « , mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ? Découvrez tous les détails dans ce article.

Que signifie le dernier mille ?

C’est le processus final de la livraison de la commande qui vient du magasin virtuel , c’est-à-dire lorsque le colis est arriver jusqu’à son acheteur. Cette étape a lieu du dernier point de distribution (c’est-à-dire magasin virtuel, point de vente, division spécifique…) au lieu de livraison.

Ce processus est la dernière étape de toute la chaîne de distribution et aussi, celle qui peut causer le plus de problèmes, puisque, arriver au point final est toute une course d`obstacle . Avec la croissance du commerce électronique, il faut constamment réinventer.

De même, si ce processus n’est pas mené de manière satisfaisante jusqu’au mains du consommateur, il peut sembler que l’administration et la gestion de l’achat ont été désastreuses. C’est donc le prestige, la marque et l’image d’une entreprise qui sont en jeu, d’où l’importance de cette dernière étape.

Quels problèmes la dernière mille rencontre-t-elle

  • Dans les zones urbaines, il y a toujours le risque de problèmes de mobilité tels que la circulation, les embouteillages, les espaces de déchargement, les rues interdites, parmi tant d’autres.
  • Elle doit être livrée dans des délais très courts, et il s’agit généralement toujours de petits colis.
  • C’est l’étape la plus coûteuse de la chaîne logistique, tant sur le plan économique que environnemental.

Les frais de la dernière mille

Si vous calculez le prix total des frais de transport, la partie du dernier kilomètre peut même occuper plus de 50 % de ce montant. Et il y a de plus en plus de problèmes parce qu’il est actuellement à la mode que l’achat soit livré gratuitement.

Camion bleu

Comment optimiser cette dernière étape

Bien qu’il s’agisse de l’une des étapes les plus difficiles de la chaîne de distribution, une bonne planification des itinéraires pourrait éviter de nombreux problèmes, malgré tous les imprévus qui peuvent survenir.

  • Véhicules utilitaires plus légers. Plus le véhicule est petit, plus il sera mobile.
  • Des routes de livraison optimisés. Faire un design préalable en évitant les zones avec plus de circulation (rues coupées, etc.).
  • Point de collecte. Cette méthode d’achat est de plus en plus utilisée, où vous devez vous rendre personnellement à un point spécifique pour récupérer votre achat. Il peut se trouver dans les magasins de proximité ou dans les casiers publics.

[bctt tweet= »Savez-vous quel est la derniere mille ? Découvrez tous les détails dans ce article » username= »webtransfr »]

Nouvelles solutions

Ils essaient toujours de chercher de nouvelles solutions dans le cadre de l’avance technologique et dernièrement, il y a la recherche de sociétés qui font les envoi par les plateformes digitales telles que Glovo ou Deliveroo.

Cette nouvelle façon de faire permet à de nombreux consommateurs, entreprises de logistique et détaillants de contacter les livreurs locaux, qui utilisent leurs propres moyens pour livrer.

Un autre outil qui se développe dans ce sens est l’utilisation des drones. Dans certains pays, comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni, Amazon teste déjà des drones pour livrer des colis.

Il y a un projet de drones qui livrent des hamburgers et des boissons aux terrains de golf.

En plus, les drones ont déjà d’autres utilisations pour résoudre des problèmes, comme la surveillance des routes, la plantation de graines, l’enregistrement d’événements, parmi tant d’autres.

De plus, les drones ont déjà d’autres utilisations pour résoudre les problèmes, comme la surveillance des routes, la plantation de graines, l’enregistrement des événements et bien d’autres encore.

D’autre part, les sociétés de transport ont commencé à donner de nouvelles facilités au consommateur, comme le numéro de suivi, afin que le client puisse savoir où en est sa commande en temps réel.

Pour notre part, nous sommes déjà dans le processus de la dernière mille, découvrez-le ici. Si vous avez aimé ce article, n’oubliez pas de le partager dans vos réseaux sociaux.

Merci pour votre temps et à la prochaine fois.

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *